Bien-être animal

Les 5 libertés fondamentales du bien-être animal

Chez Galliance, nous nous appuyons sur la définition qui a été donnée par le Farm Animal Council et qui se base sur 5 grandes libertés :

  • La présence d’abris et de confort pour les animaux
  • L'absence de soif et de faim
  • L'absence de maladies et de blessures des animaux en bonne santé
  • La possibilité d’étudier les comportements de l’espèce
  • L'absence de stress et d’anxiété

Nos actions et projets en faveur
du bien-être animal

YouTube est désactivé.
Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Nous travaillons par exemple sur la réduction de la densité c’est-à-dire mettre moins d’animaux pour donner plus de place à chacun des animaux présents dans nos élevages. Nous travaillons sur la réduction de la vitesse de croissance, avoir des animaux qui grandissent moins vite. Cela va permettre d’avoir moins de problèmes de pattes, moins de boiteries, avec des animaux qui vont avoir des pieds en meilleure santé

Cécile GUILLON KROON,

Responsable Innovation GALLIANCE

Notre innovation sur l’évaluation en élevage du bien-être animal

L’application Tibena, véritable innovation technologique dédiée au bien-être des animaux

La Nouvelle Agriculture® a développé une application smartphone pour permettre aux agriculteurs de veiller au grain. Un outil qui permet à l’éleveur d’évaluer facilement le niveau de bien-être de ses animaux en fonction de critères objectifs, basés sur l’observation du comportement des animaux dans l’élevage. Il s’agit d’une véritable innovation de La Nouvelle Agriculture®car c’est aujourd’hui la 1ère et la seule application dans le monde à être basée sur l’observation du comportement des animaux en élevage pour témoigner de leur niveau de bien-être.

Accessible facilement, pratique d’utilisation et directement utilisée par l’agriculteur lui-même, l’outil est à la portée de tous les éleveurs. En réalisant ces audits sur son élevage, les résultats obtenus permettent à l’agriculteur d’engager un plan de progrès visant le bien-être de ses animaux et ainsi développer les performances de son élevage. L’application Tibena a reçu le 2nd prix de l’innovation en 2016 aux Trophées du Bien-être animal CIWF.

Notre collaboration depuis plusieurs
années avec le CIWF

Dans le cadre de ses activités avec le secteur agroalimentaire, CIWF propose à ses partenaires son expertise technique et ses conseils stratégiques afin de les aider à développer de manière durable leur démarche visant à améliorer le bien-être animal. Terrena, avec qui nous travaillons étroitement depuis plusieurs années déjà, s’est emparé très tôt de la question de l’amélioration du bien-être animal en la plaçant au coeur des enjeux de la Nouvelle Agriculture®. La coopérative a su aborder ce sujet de façon pragmatique mais ambitieuse et en fait un réel outil d’innovation, avec par exemple le développement de l’élevage de lapins en parcs, ou encore de l’application Tibena qui permet d’évaluer le bien-être animal en élevage. Par ses actions, Terrena se positionne comme précurseur en France et contribue ainsi à faire avancer la question du bien-être animal au sein de son écosystème agroalimentaire.

Amélie LEGRAND,

Chargée des affaires agroalimentaire de CIWF France

Amélie Legrand

Besoin d'un renseignement ?